Aller au contenu principal
Fermer

L'action d'Alphabet s'effondre alors que Microsoft renforce son avance dans le domaine de l'informatique dématérialisée en mettant l'accent sur l'OpenAI
information fournie par Reuters 25/10/2023 à 21:19

(Modification du titre, mise à jour des cours des actions, refonte des deux premiers paragraphes, ajout d'éléments de contexte dans les paragraphes 8 à 11) par Aditya Soni et Krystal Hu

Lesactions d'Alphabet ont chuté mercredi après que la croissance de son unité "cloud" soit tombée à son plus bas niveau en trois ans, pâlissant en comparaison du succès relatif de Microsoft, alors que les géants de la technologie font la course pour gagner de l'argent grâce à l'intelligence artificielle générative.

Lesactions d'Alphabet ont chuté de 9,6 % mercredi, contre un gain de 2,8 % pour Microsoft, en raison desinquiétudes des investisseurs qui craignent que la société mère Google ne perde des parts du marché de l'informatique dématérialisée au profit de Microsoft.

Les dépenses en informatique dématérialisée des entreprises qui se préparent à déployer des fonctions d'intelligence artificielle ont alimenté un rebond de la croissance de la plateforme Azure de Microsoft au cours du premier trimestre. La croissance de l'unité "cloud" d'Alphabet a été freinée par sa forte exposition aux petits clients .

Microsoft se négocie actuellement à 28,5 fois ses estimations de bénéfices prévisionnels sur 12 mois, contre 24,93 pour la société mère Google.

Dans la bataille pour exploiter le prochain moteur de croissance de l'activité "cloud", Microsoft s'est concentrée sur ses principaux clients professionnels qui utilisent déjà un grand nombre de ses services logiciels, tandis que Google s'est tourné vers les startups.

"La demande d'intelligence artificielle a été le moteur de la croissance de Microsoft. La demande parmi les clients les plus importants de Google était similaire, mais l'entreprise est plus exposée aux clients à forte croissance et aux startups, qui ont été plus agressifs dans leurs efforts de contrôle des coûts", a déclaré Ali Mogharabi, analyste chez Morningstar.

Les pertes d'actions suggèrent que les investisseurs craignent que l'accent mis par Alphabet sur les startups et le déploiement plus lent des services d'IA ne retardent l'augmentation des bénéfices provenant de la nouvelle technologie.

Google Cloud offre des capacités d'IA par l'intermédiaire de sa plateforme Vertex. Par l'intermédiaire de l'équipe DeepMind, l'entreprise tente de passer de la recherche au lancement de produits dans la course serrée à l'IA générative avec des rivaux tels que Microsoft, qui affirme que son partenariat avec OpenAI lui permet d'aller plus vite.

Google prévoit de lancer une série de modèles d'IA, dont le très attendu Gemini, l'année prochaine, a déclaré le directeur général Sundar Pichai lors de la conférence téléphonique sur les résultats de mardi.

Ce calendrier amène les analystes à se demander s'il ne laisse pas un vide à Microsoft pour s'emparer d'une plus grande part de marché dans le nuage de l'IA, le modèle GPT-4 d'OpenAI étant déjà disponible depuis des mois.

Outre ses solutions de modèles internes, Google a également investi dans la startup d'IA Anthropic et s'est associé aux modèles Llama de Meta pour offrir une variété de modèles à ses utilisateurs de cloud.

L'entreprise a déclaré que plus de la moitié des startups d'IA financées utilisent Google Cloud, mais il reste à voir si ses fortes capacités techniques et de recherche peuvent convaincre les grandes entreprises clientes de s'éloigner de Microsoft et d'AWS.

"Microsoft utilise ses relations avec les logiciels en place, alors que Google arrive un peu comme un challenger", a déclaré Krishna Chintalapalli, gestionnaire de portefeuille chez Parnassus Investments, un investisseur d'Alphabet et de Microsoft.

Les résultats montrent que les dépenses en matière de cloud proviennent des entreprises, tandis que les petites entreprises réduisent leurs dépenses, a-t-il ajouté.

L'utilisation intensive de l'IA est à l'origine d'une augmentation de 3 points de pourcentage de l'activité "cloud" de Microsoft au cours du trimestre de septembre.

Le directeur général Satya Nadella a déclaré qu'environ 40 % des entreprises du classement Fortune 500 utilisaient la version test de son service d'IA "Copilot" basé sur la technologie d'OpenAI.

L'entreprise lancera le mois prochain une offre à 30 dollars par mois pour son service 365, qui peut résumer une journée de courriels en une mise à jour rapide.

Les analystes estiment que cela favorisera l'adoption de ses services d'IA. Alphabet a également déployé l'IA dans des produits tels que ses téléphones phares Pixel et, plus récemment, a testé l'ajout de l'IA générative à son moteur de recherche.

"Contrairement à beaucoup d'autres qui vantent leur histoire d'IA, Microsoft est capable de fournir des produits d'IA significatifs à ses clients", a déclaré la maison de courtage D.A. Davidson.

Au moins22 maisons de courtage ont relevé leurs objectifs de prix sur le géant du logiciel, poussant leur opinion médiane à 400 dollars, par rapport au prix de 340 dollars par action de mercredi.

De nombreux analystes se sont également montrés optimistes quant à la solidité de l'activité principale de recherche d'Alphabet, mais ils ont averti que la faiblesse de l'activité "cloud" se poursuivrait.

"Il est difficile de savoir à quel point les efforts d'optimisation de Google Cloud sont répandus et où en sont les clients, mais il faut s'attendre à ce que ces vents contraires persistent pendant au moins quelques trimestres encore", ont déclaré les analystes de Bernstein.

L'IA devrait devenir un moteur de croissance plus important en 2023 pour Alphabet après le déploiement attendu de Gemini, qui est une collection de modèles à grande échelle.

"Les premiers résultats sont très prometteurs (pour Gemini), a déclaré le directeur général Sundar Pichai.

Valeurs associées

302,6000 USD NASDAQ +1,98%
484,3900 USD NASDAQ +1,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs et des membres de syndicats agricoles devant la préfecture de l'Aude, à Carcassonne, le 17 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:00 

    Le gouvernement français tentera de déminer vendredi les colères paysannes qui s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, la signature d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture, ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte appelant à la publication de tous les documents du dossier Epstein, à l'extérieur du Capitole de Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:55 

    En 2024, Donald Trump avait fait campagne avec la promesse de publier le dossier Epstein. De retour à la Maison Blanche, il a exhorté sa base à tourner la page. Contraint par le Congrès, le président américain doit finalement tenir son engagement vendredi. Après ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine lors d'une cérémonie de remise de médailles à Moscou, le 17 décembre 2025 ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:52 

    Le président russe Vladimir Poutine doit répondre vendredi aux journalistes et citoyens et dresser le bilan de l'année, au moment où une intense activité diplomatique est déployée pour trouver une issue à la guerre en Ukraine lancée par Moscou il y a près de quatre ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à l'occasion d'un Conseil européen le 18 décembre 2025 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:25 

    Les dirigeants européens, réunis en sommet, ont décidé dans la nuit de jeudi à vendredi de prêter 90 milliards d'euros à l'Ukraine, mais sans recours aux avoirs russes, faute d'accord sur cette solution inédite. "Nous avons un accord. La décision d'accorder 90 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...